E-mail
Mot de passe
Envoi
Rêvé le 13 juin 2011 - Nothishade avait 24 ans Ajouter ce rêve à vos favoris
L'action n'a pu être effectuée pour la raison suivante :
  • Vous devez être connecté pour voter pour vos rêves favoris.
    Inscrivez-vous pour pouvoir participer au site !

Je joue à un jeu vidéo "en immersion"1.

Avant de commencer la partie, je sais déjà à quoi m'attendre. Le jeu auquel je joue est un jeu d'enquête, basé sur un concept que je trouve génial. Tout le jeu se déroule dans un seul village situé dans une campagne à la fois sombre et verdoyante2. Le village est peuplé de personnages particuliers et charismatiques, qui ont chacun leur caractère et leurs particularités. Le but du jeu : il faut enquêter sur des meurtres. La particularité : à chaque partie, les victimes et le ou les meurtriers changent, ainsi que les motivations du crime et... le déroulement entier de la partie. Cela a pour conséquence que même si le jeu se passe dans un petit village d'une centaine de personnes, on s'amuse et on découvre de nouvelles choses sur les lieux ou les personnages à chaque fois que l'on rejoue.

Je "fusionne" assez rapidement avec mon personnage.

Dans ce scénario, qui se passe pendant un automne ténébreux, je suis accompagné par un grand personnage non-joueur de type "paysan-brute rigolard mais protecteur". Il me guide dans la découverte de l'environnement du jeu, et c'est chez lui que je suis hébergé pendant mon enquête3

Dans la partie à laquelle je joue, il y a eu plusieurs meurtres. Les corps ont tous été retrouvés au fond d'un champ, à la lisière de la forêt.

(ellipse)

Mes entretiens avec les locaux ne donnent pas grand-chose, je n'ai pas encore assez l'habitude du jeu. Toutefois je m'aperçois au fil des jours que mon personnages a des "visions" sous forme de flash qui viennent me montrer des scènes qui se superposent au décor4.

Le champ où ont été trouvé les corps m'obsède. C'est le lieu le plus caractéristique de cette partie : un immense champ en jachère, envahi par des herbes hautes et sèches, brûlées par le soleil durant l'été précédent. Maintenant, le champ est perpétuellement envahi de brume, comme si une force surnaturelle cherchait à révéler que quelque chose est dissimulé en ces lieux. Et c'est le cas, je le sais.

(ellipse)

Une nuit, je me sens attirée une nouvelle fois dans le champ. Je quitte le domicile de celui qui m'héberge. Je marche de nuit, au milieu des maisons endormies, et je m'aventure peu à peu dans les champs qui bordent une partie du village. Le champ où ont été trouvés les corps est une nouvelle fois envahi par une épaisse brûme blanche qui semble venir de la forêt, et qui tranche avec l'obscurité presque totale des lieux.

Je suis à nouveau en proie aux visions de mon personnage. Une ombre émerge du centre du champ. C'est un grand totem à l'allure menaçante.

(ellipse)

Le matin, je décide de retourner dans le champ, accompagné cette fois par mon hôte. Je tiens à ce qu'il me dise plus de choses sur ce champ.

Nous arrivons au champ, où la brume subsiste de manière résiduelle. Au milieu du champ, une structure étrange est posée. Un énorme téléviseur (comme ceux que les gens regardaient dans les années 50 ou 60) est posée sur une sorte de version miniature du totem que j'ai vu la nuit précédente. Des lambeaux de tissus colorés et de fourrures, ainsi que plusieurs objets ressemblant à des attrape-rêves sont accrochés à celui-ci.

Cette vision me fait monter les larmes aux yeux, de manière inexplicable. Je le montre à l'homme qui m'accompagne, qui regarde avec attention le centre du champ, et qui me dit qu'il voit vaguement quelque chose mais qu'il n'est pas sûr.

C'est là que je comprends qu'il s'agit de nouveau d'une vision.

(mon souvenir précis de ce rêve s'arrête ici, mais je me souviens vaguement de la fin de l'histoire : le scénario prenait une dimension plus fantastique et je comprenais qu'une ancienne tribu de natifs vivait ici il y'a longtemps, avant d'être isolée par les nouveaux arrivants et leurs pratiques. Au final, leur culture et leur peuple a fini par disparaître, au profit de ceux qui se sont installés ici à leur place. Mais leurs esprits ont demeurés et ont cherché à venger en possédant des gens faibles et en les poussant à commettre des meurtres. La télé écrasant le totem était une sorte de métaphore pour me faire comprendre la finalité de tout ça5)

Bref, ce rêve était vraiment chouette à faire. Je bénirais tout développeur de jeu vidéo qui s'inspirerait de cette idée de jeu "aux histoires et déroulements multiples" (mmmh, en fait ça a déjà été partiellement fait avec Blade Runner et The Witcher 2, mais bon, là il s'agirait de pousser le concept à fond !)

Le Runner et la boulangerieUn film de science-fiction avec Christian Bale

Commentaires

  • Loni, le 16 juin 2011 à 10h16

    Toujours très structuré, comme à ton habitude.
    L'idée de ne mettre des visions que lorsque le "joueur" piétine dans son enquête est excellente, certains développeurs devraient s'en inspirer !

  • Nothishade, le 17 juin 2011 à 14h23

    Oui, ces deux rêves-là (avec le Film de SF) étaient étonnamment bien structurés, alors que ça faisait un bail que je n'essayais pas particulièrement de me souvenir de mes rêves.

Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés