E-mail
Mot de passe
Envoi
Rêvé le 26 février 2014 - Nothishade avait 27 ans Ajouter ce rêve à vos favoris

 

L'océan respire, profondément.

 

Je suis en train de me promener dans un village côtier, un endroit qui me fait un peu penser à Gardenstown en Écosse, car tout comme Gardenstown, il présente l'architecture caractéristique des petits ports écossais, et il est construit sur plusieurs « étages ».

 

Toutefois, le port où je me trouve est construit entre des falaises assez hautes, dans une petite crique qui descend doucement vers une minuscule plage transformée en marina.

 

Le temps est changeant, chaotique. D'énormes nuages font clignoter le soleil en passant devant lui, lancés à toute allure par de puissants vents de haute altitude. Une tempête menace, oui, mais elle n'est pas encore là.

 

Je descends les ruelles qui mènent à la marina, en empruntant d'étroits passages entre les vieilles maisons de pierre, agglutinées les unes contre les autres. L'hiver venu, cela leur permet sans doute de mieux conserver la chaleur et de protéger leurs occupants du vent glacial du nord. Mais l'hiver est encore loin...

 

Je déambule maintenant vers sur les digues de la marina et j'emprunte un petit escalier de pierre qui descend vers le bas de la falaise qui ceint la partie ouest de la ville. Les vagues viennent lécher le petit chemin taillé à même le roc, effondré par endroits mais où des planches gonflées d'humidité et couvertes d'algues permettent néanmoins de continuer à circuler.

 

Arrivé en bas, les vagues viennent me mouiller les pieds et le bas des jambes. Il y a une porte à flanc de falaise, une porte en bois, plutôt jolie, avec sur la droite une plaque numérotée qui montre qu'il s'agit d'une adresse et que quelqu'un habite donc là... Mais l'océan est si proche... Vivre ici doit être dangereux...

 

L'océan est maintenant haletant. La mer est de plus en plus agitée.

 

Je sens qu'étrangement, cet endroit a un lien avec moi, ou bien avec quelqu'un que je connais, peut-être un ami, ou quelqu'un de ma famille... Je tourne la poignée de la porte... Celle-ci n'était pas verrouillée. J'entre.

 

J'arrive dans un petit couloir au sol en damier, noir et blanc. A ma droite, une porte ouverte sur une cuisine visiblement partiellement inondée, mais autrement bien rangée et bien entretenue. Je vois l'eau qui afflue et reflue au niveau du sol. Elle n'est pas bien haute, mais il s'agit tout de même d'une sérieuse inondation... Je pense que ce n'est pas très sain de vivre ici, et qu'il vaudrait mieux abandonner cet endroit... Je m'étonne tout de même que tout soit si bien rangé et que cet endroit n'aie pas été quitté à la va-vite.

 

Je reviens dans le couloir, et je passe cette fois-ci une double porte qu'il y avait à ma gauche. Le sol en damier et le même dans toutes les pièces, je trouve que cela fait vieux... mais étrangement, cela sied bien à cet endroit. Me voici maintenant dans une sorte de salon, richement décoré, avec des étagères qui présentent tout un tas d'objets exotiques : des objets en ébène, des petits coffrets parfumé, des sculptures de bois, de très vieux livres dont les couvertures ont depuis longtemps perdu leurs couleurs... Tous les objets de cette pièce ont l'air de provenir d'Afrique ou d'Orient... peut-être même d'Inde, je ne sais pas trop. Il y a également des vitrines avec des collections de papillons. Je n'ai jamais aimé ça, mais là encore, cela ne m'étonne pas de l'endroit et cela se fond dans cette atmosphère vieillotte et propre.

 

En continuant mon exploration, je tombe sur une chambre dans laquelle personne n'a l'air d'avoir dormi depuis des lustres, puis finalement sur des escaliers. Je décide d'aller voir ce qu'il y a à l'étage.

 

Je parviens à un palier. Toujours le même sol en damier. Les escaliers continuent plus haut. La maison est bien plus grande que ce que je m'imaginais. L'idée que le rez-de-chaussée puisse être inhabité à cause des inondations me traverse l'esprit. Cela expliquerait que tout soit aussi bien rangé... Mais en fait, non. Tout est très bien rangé ici, avec exactement le même type de décoration qu'en bas. Ce n'est pas mon genre d'atmosphère, mais tout est tellement uniformément vieux et propre, que je trouve finalement cette maison pas si désagréable, même si je ne souhaiterais pas y vivre.

 

En explorant un peu l'étage, je tombe sur une pièce qui rompt totalement avec le reste de cette étrange maison troglodytique. C'est apparemment une chambre, probablement d'adolescent, avec un lit bas à deux places, un mobilier de bois noir bien plus moderne que dans les autres salles de la maison. Il y a de nombreux poster de groupes de musique, mais qui sont tous... en noir et blanc. Seul quelques objets rouges ou bleus viennent donner une touche de couleur à l'endroit. Il y a une petite partie salle de bain et douche au fond de la pièce. Cela me rappelle plusieurs pièces que je connais, mais j'ai du mal à me souvenir précisément...

 

 

Le Rôdeur, la Bête et la villa dans la plaineMétamorphose, monnaie ancienne et horizon extraordinaire

Commentaires

  • wilou, le 2 mars 2014 à 19h52

    Très beau rêve, et superbement raconté. Bravo.

    en te lisant j'avait l'impression que ton décor ressemblait au jeu Myst, l'ambiance que je percevais etait similaire. A la fois calme mais pesante.

  • Nothishade, le 13 août 2014 à 12h23

    Salut Wilou, et merci beaucoup !
    Désolé de ne répondre que très tardivement, mais cela fait longtemps que je ne suis pas passé sur le site :)
    Je n'ai jamais joué à Myst, mais mes amis amateurs de point ' n' click m'en ont dit du bien.

Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés