E-mail
Mot de passe
Envoi
Rêvé le 31 octobre 2012 - Flying Julie avait 28 ans Ajouter ce rêve à vos favoris

Cette nuit, j'ai rêvé que j'étais sur le quai extérieur d'une gare, avec Yan et d'autres gens. On attendait un train et on avait chacun une valise.

A un moment, je me suis re-retrouvée dans cette gare sur le quai, mais quelque chose s'était passé entre-temps mais je ne sais pas quoi. Déjà, j'avais plus de valise et je ne voyait pas yan dans la foule. En quelque secondes je trouve ma valise, une en coque dure, posée au sol sur le quai. Je vais pour la prendre, et alors je remarque que les gens autour de moi sont pour la plupart en bottes de pluie et qu'il y a pas mal de flotte. Du coup je me dis que je vais prendre aussi les miennes, les vertes kaki, qui sont dans la valise.

Je commence par ouvrir les 2 clapets près de la poignée, j'ouvre en grand et une première coque de valise se détache, puis une seconde, puis ça s'ouvre enfin pour de bon et je peux accéder à mes affaires; c'est à ce moment-là que je me rends-compte que sur mon poignet droit, il y a un gros bracelet noir attaché dessus. Tout de suite je ressens une douleur car il est hyper serré, et en regardant bien il me fait penser à un bracelet pour esclaves. Un truc en fer épais, noir, lourd, et avec 2 sortes d'anneaux sur les côtés, probablement pour pouvoir y attacher des chaines.

Affolée je lève la tête pour regarder autour de moi, et là je vois les gens et parmi eux, des hommes habillés en noir. Ils ont des armes, certains discutent entre eux, d'autres passent la valise des gens au détecteur, d'autres aggressent des passagers, ... L'un d'entre eux s'approche et dit quelque chose du style : "C'est ça, fouille dans ta valise. Tu verras, ya (quelqu'un?) qui a vomi dedans." Puis il a rigolé. Et là je vois yan arriver, l'air innocent, et de ma tête je lui fais "non...non...!!" pour pas qu'il s'approche et se fasse avoir.

Après, je me souviens juste m'être retournée, et j'ai vu un train qui était arrivé je ne sais quand, je ne sais comment, avec des gens à l'intérieur. Et là, parmi les voyageurs, je vois mon père. Il était assez sur une banquette avec, semble t'il, des amis à lui avec qui il rigolait, mais j'ai tout de suite senti dans son regard que sous son sourire se cachait une immense tristesse. J'ai pu lire en lui comme dans un livre : il regrettait de ne pas avoir pu voir sa famille, ses enfants, avant de partir.

Ce ressentit m'a touché en plein coeur, m'a fait mal, et en voyant le train commencer à partir, j'ai flippé et je me suis mise à courrir. En plus, je savais où allait ce genre de train... Tout droit vers les camps de la mort. Ce faux "voyage", tous ces hommes en noir, ...

J'ai courru pour rattrapper le train qui avançait, petit à petit, de plus en plus vite. Je hurlais dans la gare :"Papa... Papaaaaa !!!!!!" ... Je tapais contre les vitres du train, impossible de capter son attention, il tournait la tête de l'autre côté. J'ai vu alors un bout de fenêtre ouverte avec un type aux cheveux gris à l'intérieur, j'ai passé ma main à travers la fenêtre et tapé sur l'épaule du type. Je lui ai dit d'appeller mon père, il a parlé fort dans le wagon et des gens se sont retournés, dont mon père. Là j'ai fais des grands signes genre "Hou-houuuuuuuu!" et "Viens!!!" avec la main. Il s'est approché de la porte, et là, je ne sais pas comment, je l'ai chopé dans mes bras alors que le train roulait, super fort, et je l'ai arraché au wagon et posé sur le quai. Il comprenait pas pourquoi j'avais fait ça. Je crois avoir essayé de lui expliquer, mais pour moi il était là et sauvé, c'est tout ce qui comptait.

O.V.N.I.Vendredi 13

Commentaires

  • Loni, le 16 septembre 2013 à 14h13

    Un rêve bien dur, heureusement que la fin est plus optimiste.
    Il y a une raison pour laquelle tu aurais pu rêver de déportation ?

  • Flying Julie, le 16 septembre 2013 à 17h46

    Non, je ne sais pas. Mais quand j'étais en terminale, j'ai adoré étudier la seconde guerre mondiale. Et (ça peut paraitre...déplacé) je me suis intéressée plus particulièrement aux camps de concentration : les déportations, les travaux, les supplices et tortures infligés aux prisonniers, les tests "scientifiques" barbares et autres... ça m'avait travaillé à l'époque... Je n'ai pas de sang juif ni d'histoire de déportés dans ma famille (autant que je sache!) mais c'est une période de l'Histoire qui m'a vachement interpellée. Après, pourquoi mon père était dans ce train... Au divorce de mes parents, je suis tombée un jour sur une lettre que ma mère n'avait jamais ouverte, envoyée par mon père. Je me suis isolée dans ma chambre pour la lire et il parlait de suicide, d'envie de mourir etc. Peut-être que ce détachement avec la vie s'est retransmise dans mon rêve via le train qui va l'emmener loin... Je ne sais pas.

  • Loni, le 16 septembre 2013 à 17h52

    C'est récent, la lecture de cette lettre ?

    Sinon, pour le coup de "s'intéresser" à la déportation, c'est une bonne chose en soi ! Ne va pas t'inquiéter pour ça ;)
    Par contre, si tu ne l'as pas encore lu (Et que le sujet t'interpelle toujours), je ne saurais que te conseiller la lecture de Maus, d'Art Spiegelman (Une BD en deux tomes racontant l'histoire du père de l'auteur, qui a été récompensée du prix Pulitzer).

  • Flying Julie, le 16 septembre 2013 à 18h14

    Je l'ai lu un an après leur divorce, je devais avoir 17 ans. Du coup, oui! ça remonte :)

    Merci pour cette référence que je ne connais pas (je lis occasionnellement, quand je flashe sur un livre, les BD ne sont pas du tout mon univers) j'irai jeter un œil en librairie pour essayer de le trouver.

  • wilou, le 19 septembre 2013 à 9h05

    ET bien que d'emotions dans ce rêve dis donc...
    effectivement ça fini plutot bien.

Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés